Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
6 mars 2006

Piment d'Espelette et gâteau basque...

L’avantage d’habiter une ville comme Bordeaux, c’est aussi de pouvoir la quitter de temps en temps pour découvrir les charmes qu’offre plus largement le sud ouest. Et comme après toute naissance, on a besoin de repos, c’est le temps d’un WE que je me suis évadée au Pays Basque avec quelques copines pour récupérer de la mise au monde, euh de la mise en ligne  de ce blog ;o)
A peine arrivée à St Jean de Luz, c’est le dépaysement total, le contraste de la mer et de la montagne est d’une beauté saisissante. Et que dire de l’architecture si typique, si charmante. Les jolis noms aux accents chantant des maisons enjolivent leur façade. Quand on s’aventure un peu dans les terres, c’est encore de l’émerveillement,  Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France, mais aussi Espelette avec tous ses piments qui pendent aux façades, même si ce n’est pas la saison de la célèbre fête du piment (octobre pour information) , il en subsiste toujours quelques souvenirs, voire des traces immuables avec notamment le Syndicat du Piment d’Espelette et ça, ça ne s’invente pas !! Mais pas de vraie visite sans goûter les spécialités locales, et là on se dit que non seulement le paysage est superbe mais en plus on se régale vraiment ici, fromage de brebis à déguster exclusivement avec de la confiture de cerises noires, hum un délice, si, si je vous jure, je vois d’ici les plus sceptiques qui grimacent, certainement au souvenir des colos de vacances en Angleterre avec la sacro sainte confiture que l’on mélange à tout, petit pois & co  !! mais je vous jure qu’il n’est nullement question « d’anglicisme » ici mais bel et bien d’une spécialité régionale qu’il faut absolument goûter car le mélange est fabuleux.  Le piment d’Espelette également bien sur qui agrémente beaucoup de saucse et plats de sa saveur douce mais marquée. Enfin le mythique gâteau basque, le vrai, le délicieux avec son léger goût d’amande et sa crème savoureuse, hum rien que d’y repenser, j’en reprendrai bien une part tiens J et d’autres saveurs que je n’ai pas pu encore tester mais ce sera pour la prochaine fois car voyez-vous un autre avantage à ma vie bordelaise, c’est de pouvoir profiter de belles choses sur un court laps de temps. Je suis heureuse de rentrer chez moi car je sais je peux y retourner en quelques coups de volant et piècettes pour les péages ;-) we___st_jean_de_luz_0133we___st_jean_de_luz_0322

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah je vois que le Pays Basque fait remonter les souvenirs !! Je n'ai pas vu les surfeurs car il faisait un peu froid mais surtout l'eau était très calme, mais bon comme je vais souvent à Lacanau, ce n'est pas ce qui manque et y'a toujours de beaux specimen juste fait pour les yeux ;o)
S
une étape de mon ancienne vie mais que je n'ai pas visité assez en profondeur pour en écrire des tonnes... mais ta description ravive en moi des odeurs et des couleurs que je souhaite redécouvrir.<br /> Merci pour cette escale :)
T
Tout à fait d'accord avec toi : magnifique région que le Pays basque ! diversité du paysage, nourriture fabuleuse (excellent foie gras ! et délicieux moscatel...), très bons et beaux surfeurs! A découvrir !!
F
Quelle coïncidence effectivement !! Je n'ai malheureusement pas pu aller jusqu'à St Jean Pied de port ni Bayonne ou encore St Sebastian, mais je compte bien y retourner pour découvrir tout ça, surtout après ton commentaire (euh on peut se tutoyer ?)
L
bonjour !<br /> c'est vraiment drôle ! il y a un an exactement je découvrais la région, saint jean de luz, ainhoa,espelette, st jean pied de port, biarritz, bayonne et encore plus bas san sebastian, grace a mon frere qui etait parti vivre la bas... j'ai l'impression d'avoir remis les pieds dans cette région juste par le biais de ce post, merci :)
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité