Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
21 décembre 2008

La Trilogie Millenium

millenium_trilogie
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – La reine dans le palais des courants d’air  - par  Stieg Larson

Voilà une trilogie qui a bien fait parler d’elle lors de sa sortie et dont je ne pouvais louper l’engouement. Pourtant l’immersion dans le pays du meuble en kit, n’a pas été immédiate, il m’a bien fallu franchir les 150 premières pages du Tome 1 pour vraiment entrer dans l’intrigue et surtout arriver à bien situer les personnages aux noms suédois aussi compliqués à lire qu’à retenir. Mais une fois habituée au tutoiement systématique et bien ancrée dans l’histoire, j’ai retrouvé avec plaisir Mikaël, Lisbeth, Erika et leurs autres comparses entraînés dans les méandres d’une Suède au passé peu reluisant, teintée de magouilles en tout genre, d’espionnage, de trafic de femmes et de prostitution durant pas moins de 2000 pages, les trois tomes confondus. Pourtant dans la galerie des personnages principaux et pour l’anecdote, j’ai également noté la présence nettement marquée d’un appareil électroménager qui s’immisce chez tous les protagonistes de jour comme de nuit, j’ai nommé : la machiné à café ! Et oui, on peut dire qu’au pays du petit pain grillé, on aime à la brancher sans cesse et pas un lieu ou presque n’en ai dépourvu. Ceci dit ce triptyque qualifié à plusieurs reprises de « polar du siècle » vaut le coup d’être lu dans l’ordre exclusivement et en vous conseillant tout de même de faire une pause entre les tomes, car la Suède a ses bons côtés mais on peut quand même un peu s’en lasser…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors, comment dire .... j'ai lu seulement 100 pages mais je n'y arrive pas , j'accroche pas ... grr ggrr ggrr , tout le monde me dit que c est bien mais bon ... Rien que le nom du héros je n'arrete pas de l'écorcher à chaque fois que je le lis ! c'est pénible à force ! <br /> BLOMVSKI !!! si c'est pas un nom à coucher dehors ca pour un héros !<br /> J eré esayerais plus tard ... ou pas !!!<br /> <br /> Bisous miss!
L
j'ai complétement été scotchée par la puissance du récit l'an dernier, la densité de l'intrigue, la maîtrise de la langue, le rendu très réaliste des situations, le tableau socio-économique de la Suède, c'est bien plus qu'un polar. Une trilogie vraiment fascinante, que je conseillerai de lire plutôt d'une traite pour ne pas oublier les personnages ni dans quoi ils trempent...<br /> Enjoy !
A
qui s'est adonné à cette trilogie (mon beau-frère). Je pourrai lui demander ce qu'il en a pensé. Je ne savais pas que le pays d'implantation du décor était la Suède... maintenant, je comprends bien pourquoi il a dévoré ces bouquins.<br /> <br /> Pas sûre que ça me plaise mais j'aime bien ta critique ;)<br /> <br /> PS : tiens, je t'ai mis l'adresse de mon nouveau blog (public celui-là)
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité