Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
7 mai 2013

Accostage de l'autre côté du miroir d'eau...

Bordeaux 002Traverser le rivage, rejoindre le côté du fleuve qui fût, dans l’histoire, le moins plébiscité par les Bordelais, celui qui n’a pas eu les faveurs du commerce du vin, mais plutôt les cultures des paysans. Celui qui, il y a encore quelques années n’était pas des plus agréables pour se promener mais qui a su se transformer pour dévoiler le meilleur du Bordeaux caché. La Rive Droite, et tout particulièrement le quartier de la Bastide devenu grâce à l’arrivée du tram et du développement qui l’a accompagnée celui auquel on s’intéresse, celui où l’on trouve des richesses insoupçonnées et donc celui où il fait bon investir et habiter aujourd’hui. Et c’est exactement ce que j’ai fait il y a un peu plus d’un an et demi maintenant, quand la vague qui m’avait emportée m’a enfin délivrée de son emprise pour me déposer sur des terres plus paisibles et m’aider à mieux repartir…

Le jardin botanique, le quai des Queyries d’où on peut admirer une des plus belles vues de Bordeaux, le parc aux angéliques encore en pleine réalisation et puis depuis peu le nouveau pont levant Chaban-Delmas, véritable œuvre architecturale qui enjambe la Garonne et  nous en facilite le franchissement. Ces trésors et merveilles se trouvent maintenant sur le pas de la porte de mon nouveau petit nid douillet.

Quand j’en franchis le seuil, cette nouvelle vie s’offre à moi, pleine de proximité avec le cœur de la ville, mon lieu de travail mais aussi tous les commerces et  lieux de loisirs de première exigence. Pour circuler intra-muros aujourd’hui, point besoin pour moi de prendre mon permis de conduire, je choisis d’attendre le tram qui se trouve à quelques mètres de là, ou de rejoindre la station VCub la plus proche pour y emprunter un vélo en libre service ou encore tout simplement d’arpenter les rues à pied et yeux grands ouverts pour me nicher au sein de ce poumon dans lequel je sens déjà battre le cœur de la ville effervescente et lumineuse. Et depuis quelques jours, un nouveau moyen de transport est né, le BatCub ou navette fluviale que j’ai hâte de tester et qui fera l’objet d’un tout autre post. Tout est possible à  Bordeaux, ma ville qui ne cesse de se transformer et de m’émerveiller. De ce côté de la rive, ma vie se poursuit et tout naturellement l’envie d’écrire et de décrire me revient…Vous m’avez manqué chers lecteurs ! Aujourd’hui, bien installée de l’autre côté du pont de pierre et sans plus attendre, je veux faire renaître FLB de ses cendres et de nouveau avoir le plaisir de vous lire et me raconter…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci à toi pour tes compliments, je suis heureuse de savoir rendre hommage à ta (notre) ville par mes mots... Ta vie à ce jour, est là-bas en effet mais Bordeaux restera dans ton coeur et un jour, tu verras, tu reviendras sans aucune peurs, ni entraves... Laissons le temps au temps et profitons de la vie là où elle nous a menées...
T
Merci <br /> <br /> Merci pour Bordeaux, merci pour ma ville<br /> <br /> Tu en parles avec tellement d'amour, de justesse...<br /> <br /> cette ville qui me manque tant, me manque encore plus en lisant ton commentaire...<br /> <br /> Tout à l'heure en regardant mon jardin, mon potager dans cette ville qui n'est pas mienne je me disais que ma vie était là maintenant.<br /> <br /> Mais en lisant ce texte, cette si belle description je ne suis plus sûre du tout et la nostalgie m'envahie
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité