Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
14 août 2014

Le Roman du Mariage de Jeffrey Eugenides

IMG_20140707_223500

Une fille et deux garçons. Sur le campus de Brown comme ailleurs, il y en a un de trop. Madeleine aime le brillant Léonard et rêve déjà de leur futur radieux d’intellectuels talentueux. Mais Léonard est fragile, imprévisible, Madeleine est constamment sur le qui-vive. Avec Mitchell, le prétendant idéal, la vie serait plus simple ; pourtant Madeleine est réticente. Faut-il se marier par amour ?

Ça commence par une histoire banale, la vie quelque peu dissolue de trois étudiants sur un campus américain, des sentiments qui se dessinent, des hésitations, puis un choix à faire, la passion ou la raison. Mais lentement, insidieusement, un 4ème personnage s’immisce dans la vie de ces trois comparses, la maladie… Celle qui saccage sans montrer son visage, celle que l’on peut cacher un temps jusqu’à ce qu’elle dévoile ses pires côtés, la bipolarité. L’évolution de la phase maniaque est décrite d’une manière si précise qu’on pourrait presque glisser dans la peau de cet homme qui se voit se détruire et anéantir la vie de celle qui l’aime. On pourrait ressentir toutes les émotions de ces périodes où il ne dort pas et où son cerveau fonctionne intensivement sans jamais ralentir. La phase dépressive moins détaillée expose quand même les ravages de cette lourde pathologie, la léthargie et la noirceur dont il semble presque impossible de se délester. Le lecteur est aussi bien pris dans les filets de la maladie que dans le mélange de sentiments d’amour, de sacrifice, de renoncement, qu’ont en commun les trois protagonistes . Une belle lecture, par l’auteur de Virgin Suicides, qui livre un regard précis sur une maladie dont on entend de plus en plus parler sans jamais vraiment en comprendre ni les origines, ni les conséquences. L’amour est le lien, la trame qui fait naître toute l’histoire et qui lui donne une forme. Et les deux sont liés….irrémédiablement…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je crois que je n'ai plus rien à rajouter miss Valérie, tu as amplement complété mon avis :) Je n'ai pas eu en effet ces mots là pour décrire la maladie car je la connais peu...et puis...je ne voulais pas dévoiler le choix de Madeleine tout de suite ;) Mais bravo et merci à toi pour ton avis de pro car comme je te l'ai dit de vive voix, j'ai beaucoup pensé à toi quand je l'ai écrit et à l'opinion que tu pourrais avoir dessus, le sujet de la bipolarité étant très délicat... :)
V
Joli résumé Miss Nadège, même si tu as omis l'épaisseur psychologique des personnages et le choix de Madeleine malgré les avis et mises en garde de ses proches. Le trouble bipolaire présente en effet cette dichotomie : en phase maniaque, la personne est attirante car vivante, enjouée et spontanée, de sorte qu'on s'en approche comme le moustique vers la lumière et ce, jusqu'au virage dépressif qui rend l'individu sombre et pessimiste voire auto et hétérodestructeur. Madeleine est clairement attirée par le dualisme de personnalités de Léonard quitte à s'y brûler les ailes.<br /> <br /> La question que l'on peut se poser est ce qui motive cette jeune femme WASP bien rangée et traditionnelle à se confronter à la maladie et à ses conséquences pour le moins violentes pour elle.<br /> <br /> Ce roman nous expose sans fard et avec pertinence le tableau clinique du trouble bipolaire mais nous laisse un peu sur le bord de la route quant aux ressorts qui motivent l'entourage à rester surtout quand une autre voie s'offre à Madeleine en la personne de Mitchell qui semble trop sage mais plus sécurisant affectivement....
A
Celui-ci je le mets sur ma liste ;) la maladie, celle-ci en particulier peut éloigner des êtres qui se croyaient forts. Elle dévaste l'individu mais aussi son entourage. <br /> <br /> Curieuse de lire le dénouement de l'histoire.<br /> <br /> Merci pour ce partage :)
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité