Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
10 juillet 2006

Dating Generation

C’est dans l’air du temps, quand on est trentenaire et célibataire de nos jours, difficile d’échapper à un phénomène venu des US qui a aujourd’hui envahit les plus grandes villes française : le dating, comprenez par là obtenir un RV galant tout simplement. Bordeaux n’échappe pas à la règle, des soirées de speed dating sont organisées dans différents lieux de la ville, soirée de timing avant tout, le but étant de rencontrer une dizaine de personnes célibataires dans la soirée en passant avec chacune d’elle un maximum de 7 min. Formule que je n’ai pas testée donc je ne peux la discuter, mais elle a produit quelques variantes. Ainsi à Bordeaux il y a quelques semaines, une soirée Cheese-Dating était organisée…pour celles et ceux qui ont quelques connaissances en anglais, oui vous avez bien compris, c’est bien autour d’un bon morceau de fromage dégoulinant qu’on nous propose une belle rencontre qui pourrait bien être celle de notre vie !! En réfléchissant un peu, le doute s’immisce, pourrais-je vraiment rencontrer l’âme soeur autour d’un bout de Roquefort ou de St Nectaire ? Plus récemment, un nouveau concept toujours autour de la convivialité est né : le Planet Tasting, sur le principe du speed dating mais autour d’un bon verre de vin, 3 personnes se rencontrent et échangent leurs impressions sur leurs dégustations. Intéressant au premier abord, il est assez dommage que ces rencontres ne se passent pas en centre ville mais…à Beychac et Caillau dans l’Entre deux Mers, déjà moins accessible et du coup beaucoup moins tentant.
Autant dire que les grands pontes du marketing s’en donnent à cœur joie, les célibataires sont une cible en or, pour qui veut développer ou faire connaître son produit, une fois qu’on a misé sur la rencontre, on peut décliner le concept à volonté, fromage, vin et autres joies pour le palais, mais depuis peu c’est aussi la SNCF qui nous propose d’occuper notre temps de voyage à chercher l’homme de notre vie car apparemment le temps presse et est-il vraiment raisonnable de s’asseoir plusieurs heures dans un TGV à ne rien faire sinon écouter de la musique, lire ou encore dormir quand on pourrait, grâce à IDTGV, faire la rencontre de notre vie entre Bordeaux et Paris ? !! Non, la société nous le rappelle, ok on nous accepte en tant que célibataire mais à condition de tout essayer pour remédier à cette situation délicate !!
Si toutes ces soirées de dating partent très certainement d’une bonne intention, je ne peux toutefois m’empêcher de penser que dans toutes ces tentatives pour faire se rencontrer les solos du coeur, on oublie un peu le naturel, la spontanéité et tout ce qui fait le charme d’une rencontre naïve et insouciante. Et vous qu’en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A quelque chose près... je suis d'accord sur le fait que cela gache un peu la rencontre naturelle, le hasard de la vie... c'est tellement plus sympa de laisser agir le hasard !<br /> <br /> mais... bah oui hein ;) je connais des personnes qui sont tellement seules et timides que ce célibat les pèse. Ces personnes ont "besoin" d'un cadre pour féler (voire casser) la barrière.<br /> <br /> Ces rencontres existent aussi dans le monde du business... cela s'appelle des Speed Business Meetings : eh bien, j'adhère tout à fait à ces manifestations car pour trouver des clients, quand on n'est pas commercial... c'est une bonne solution pour briser la barrière de l'isolement quand tu débutes comme chef d'entreprise ;)
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité