Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
31 janvier 2010

Initials SG !

gainsbourg_vie_heroiqueQuand on prend place dans un fauteuil de cinéma pour visionner le biopic d’une célèbre star, on ne s’attend pas à découvrir un conte. C’est pourtant ainsi que Joann Sfar, le réalisateur, définit son œuvre et à juste titre, puisque c’est via une fable surprenante, drôle et un soupçon déjantée qu’il nous narre la vie de Lucien Ginsburg, alias le grand et unique Serge Gainsbourg. Du petit garçon juif fuyant les nazis sous l’Occupation au jeune peintre qui s’essaye au piano dans les cabarets avant de tenter la chanson et surtout l’écriture scandaleuse, on découvre un homme affublé de son double, lui-même matérialisé par un personnage de style dessin animé surnommé « la gueule ». Double, qui pourrait se substituer à la voix, qui de l’ange, quand il lui souffle  la bonne direction à prendre pour sa carrière, qui du diable, quand sur son lit d’hôpital, il le somme de reprendre la cigarette et de continuer à brûler sa vie par les deux bouts. Eric Elmosnino, incarne le chanteur avec une précision parfaite, la ressemblance physique est frappante (même si les secrets du tournage ont dévoilé 5h de grimage par jour, un faux nez et de fausses oreilles) et l’allure copiée dans ses moindre détails. De Gainsbourg à Gainsbarre, on retrouve tout ce qui a fait l’artiste mais également le pygmalion au physique peu attirant qui a pourtant su séduire les plus belles femmes de France. Brigitte Bardot, tout d’abord, incarnée par la sublimissime Laetitia Casta qui a endossé le rôle à la perfection allant jusqu’au mimétisme tant des expressions que de la voix. Mais aussi bien sûr Jane Birkin et Bambou. En un peu plus de 2h, on rentre dans les méandres de l’imagination de ce grand poète qu’était Serge Gainsbourg, on traverse sa vie, on partage ses joies, ses doutes, ses peurs et on conclut en se disant que ce film est capable de relancer la production de Gitanes sans filtre tant la place de celles-ci relève presque du rôle secondaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
:( j'ai diffusé ta critique à la personne avant de lire ta réponse... mais n'aie crainte... cette personne là, tu la connais aussi car tu as mangé à la même table lors de notre banquet, n'est-ce pas ?! ;p<br /> je suis ravie de lire que tu es touchée par tant d'éloges car, j'insiste, tu les mérites ;)<br /> biz biz biz my dear <3
F
ma chère amie depuis toutes ces années, tu me touches profondément en me disant cela, je ne suis pas sûre d'avoir droit à une telle place mais une chose est sûre c'est que je travaille mes textes longtemps avant de les publier donc je suis heureuse de lire toutes ces belles remarques sur mes écrits et le temps passé à les concevoir :)) Je te laisse diffuser ma critique à qui tu voudras, simplement sous le pseudo de Fabulous33 ;)) Merci, merci, merci mes amies pour tout ce bonheur que vous m'apportez en me lisant et m'écrivant votre enthousiasme chaque fois :)<br /> Bisous
A
que Emmanuelle. Je suis persuadée (depuis le temps !) que tu as ta place parmi les critiques cinématographiques et littéraires !<br /> Si tu me le permets (mais je suis sûre que oui !), je m'en vais copier ta critique et la diffuser à un grand fan de mon entourage. Je ne serais point étonnée de son avis positif sur ce film ;)<br /> à suivre...
F
Anorilys, toujours aussi fidèle à mes écrits, c'est ça l'amitié :)) Pour le DVD il sort en juin dixit Allo Ciné, donc patience ;)) bisous<br /> <br /> Emmanuelle, alors si TOI je t'ai tenté pour aller voir ce film, j'avoue que j'en suis très fière, car je connais ta petite aversion pour cet artiste...mais je suis sûre en effet que tu le découvrirais sous un autre jour :)) Bisous
E
Quand Fabulous conte le film retraçant la vie de Gainsbourg (personnage qui ne m'attire guère!), c'est une évidence, il faut aller au ciné, s'installer confortablement et admirer l'oeuvre!<br /> L'idée que je me fait de l'homme serait elle éronée???? :)
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Fabulous Mum's Life in Bordeaux
Publicité